13. févr., 2022

Lucie de Fatima

Aujourd’hui, 13 février, c’est l’anniversaire de l’entrée au ciel de Lucia dos Santos.

Après plus de 88 ans à faire connaitre le message de Notre-Dame de Fatima, Lucie, de son nom de religieuse Sœur Marie Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé, s’est éteinte paisiblement, en 2005, à l’âge de 97 ans. Elle a été Carmélite déchaussée pendant 57 ans et elle a continué à avoir d’autres visites de la Vierge Marie.

Lucie est enterrée dans la Basilique Notre-Dame du Rosaire dans le Sanctuaire de Fatima auprès de ses cousins Jacinthe et François Marto qui avaient quitté cette terre, enfants, quelques années à peine après les apparitions de 1917.  

Par ses paroles et ses écrits, on perçoit que Lucie était un vrai témoin de la foi, un porte-parole, une messagère de Marie et qu’elle ne se considérait pas maîtresse de ce qu’elle avait reçu.[1]

Selon Lucie, Dieu choisit des enfants si pauvres et ignorants que les hommes les auraient rejetés comme inaptes à servir la réalisation d’un tel projet. Dieu agit à l’inverse des hommes, il choisit ce qui ne sert pas pour s’en servir, lui, parce que c’est à lui qu’appartiennent la sagesse, la science, le pouvoir et le vouloir, et qu’il les communique à qui bon lui semble. Ce qu’il veut se sont des esprits purs pour les transformer selon le plan de sa miséricorde.[2] Cela me fait penser à tellement d’autres personnes à qui Marie est apparue au fil des siècles, comme Bernadette Soubirous, Juan Diego, etc., et qui sont devenues saints et saintes…

Lucie de continuer : Dieu montre ainsi que ce ne sont pas eux qui agissent, mais la grâce de Dieu en eux; il montre que c’est son œuvre et non celle des fragiles instruments qu’il a choisis.[3]

L’essentiel du message de Fatima, qui date de plus de 100 ans, est toujours actuel : parler de Dieu dans un temps et une société qui semblent l’avoir oublié[4]; aller à Jésus par Marie, Notre-Dame du Rosaire; promouvoir la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, promouvoir la paix, la prière (le chapelet) et la conversion; adorer Dieu dans le mystère de la Très Sainte Trinité; aimer Dieu par-dessus toute chose et aimer son prochain comme soi-même, car c’est l’amour qui nous purifie, nous ennoblit et nous unit à Dieu.[5]

Puisse le message de Fatima et le témoignage de Sœur Lucie toucher votre cœur et vous inspirer!

***

Voici d’autres textes liés aux apparitions de Fatima :

« Jésus t’attend à Fatima »                                        https://www.carnetspirituel.com/417134632

[1] João César Das Neves, Lucie de Fatima et ses cousins, Médiaspaul, 2016, page 26.

[2] Sœur Marie Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé, Comment je vois le message à travers le temps et les évènements, Éditions Carmel de Coimbra, Fatima, 2006, page 15.

[3] Idem.

[4] João César Das Neves, Lucie de Fatima et ses cousins, Médiaspaul, 2016, page 11.

[5] Sœur Marie Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé, Comment je vois le message à travers le temps et les évènements, Éditions Carmel de Coimbra, Fatima, 2006, page 15.

Commentaires

chantal

18.02.2022 19:11

Aimer son prochain comme SOI-MÊME!Hum!!!

Derniers commentaires

20.11 | 20:16

AMEN! MERCI beaucoup chère Martine. Très inspirant et éclairant. Gérard

11.10 | 14:26

S'abandonner à sa volonté et lui faire confiance.C'est ce que je retiens de ton texte,Merci Martine

10.10 | 15:16

MERCI chère Martine! C'est réconfortant!

18.06 | 17:44

Ton écrit souligne le lien d'unité qui unit la crèche, la croix et l'Eucharistie. Tout est un en Dieu. Un seul Amour qui nous convie à communier à cet Amour. Merci, Martine!

Partagez cette page